Un année 2025 décidément maudite pour Creusot Cyclisme
Après Christian Dérangère, Claude Charpentier et José Prior , départs qui avaient déjà lourdement peiné les membres du club, c’est « notre Vincent Brucci » qui nous quitte et laisse place à notre profond désarroi.
Comment se dire que nous ne verrons plus sa silhouette au bord des courses cyclistes, comment se dire que nous n’entendrons plus ses éclats de voix et son rire si caractéristiques qui nous incitaient toujours à échanger avec lui sur quelques anecdotes de ses nombreux exploits accomplis sur toutes les routes de France, comment se dire qu’il ne nous restera de lui que ces souvenirs impérissables .
Du grand champion qu’il était il nous restera bien toutes les images de ses sprints endiablés ou il savait conjuguer à merveille vélocité et malice, l’art du placement pour être toujours dans la bonne roue à prendre et être le 1er sur la ligne d’arrivée.
Mais au-delà de ses grande qualités de sprinter Vincent était avant un coureur complet, dur au mal et capable des plus beaux exploits tant sur les terrains escarpés des courses par étapes que sur les critériums d’été, en ligne et contre la montre ou que sur les vélodromes. Comme tous les plus grands Vincent était un garçon capable d’oublier les souffrances pour un seul objectif : la gagne.
Vincent Brucci nous laissera également le souvenir du coureur fidèle à son club de toujours au sein duquel il effectuera toute sa carrière sportive de haut niveau malgré les nombreuses sollicitations et auquel il offrira près de 200 victoires comme le Tour du Loiret, le Grand Prix de la Machine, le Grand Prix de Chardonnay, les étapes sur les Circuit de Saône et Loire , sur le Ruban Nivernais Morvan, les titres de champions de Bourgogne et tant d’autres encore aussi belles.
Tous ses nombreux supporters creusotins se souviennent encore de ses arrivées triomphales place Schneider au Creusot et à St Sernin du Bois sur l’épreuve qui était la plus chère à son cœur le Circuit de Saône et Loire, cette épreuve qui l’aurait tant aimé remporter et qui l’aurait tant mérité de gagner à plusieurs reprises mais à chaque fois face à lui des adversaires redoutables tel Jean François Bernard et Vincent Lavenu .
Vincent Brucci c’était aussi l’ami de toujours qui aura su rester simplement cet ami que nous aimions rencontrer et avec qui nous adorions échanger sur ce sport qui nous réunissait et sur les amis qu’il avait côtoyés .
Vincent Brucci avait su aussi réussir sa reconversion professionnelle de brillante manière et avait eu la joie de devenir la papa supporter quand son fils Frank pris le relais de la compétition avec brio.
De là où il est maintenant nous espérons qu’il puisse nous entendre lui dire : » Ciao l’artiste, merci pour tout ce que tu as su nous offrir champion, tout ce que tu as su partager, nous ne t’oublierons jamais « .
Nous espérons qu’il puisse retrouver les anciens comme Gérard Dessertenne, Michel Berthin son Président de toujours et bien d’autres encore avec qui il pourra échanger sur tous les exploits et anecdotes qui ont émaillé leur carrière respective .
A Danielle son épouse, à ses enfants et petits enfants, à tous ses proches et à tous ceux qui lui étaient chers nous adressons nos condoléances les plus attristées et nous leur redisons combien aujourd’hui leur immense chagrin est aussi le nôtre .
Tous les membres du club sont invités à se joindre aux obsèques de Vincent qui se dérouleront le lundi 08 décembre 2025 à 14h30 en l’Église Sainte Thérèse de Saint Remy (71100)
Dans l’attente des funérailles, Vincent repose à l’adresse suivante : Salon Cassiopée – Chambre Funéraire Guillon – Chalon (Chalon-sur-Saône – 71100), à partir du mardi 02 décembre 2025 à 10h00 jusqu’au lundi 08 décembre 2025 à 14h30 .



