Résultats étape 3 du Tour de l’Ain

Course professionnelle : coup de force d’AG2R avec Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud.

Ce vendredi 15 août, les difficultés étaient au menu de cette étape courue sur 141,8 kilomètres entre Lagnieu et la station de Lélex-Monts-Jura.
Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team) gagne en solitaire devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et l’Irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp). Bert-Jan Lindeman s’empare du même coup du maillot jaune de leader du classement général.

Sous une pluie diluvienne, le peloton ne laisse filer personne en début de course et passe groupé au sommet du premier GPM, la Côte de Corlier (2e catégorie).
Puis trois hommes sortent avant le sommet du Col de Bérentin (3e catégorie – km 51). Jordi Simon (Team Ecuador), Julien El Farès (La Pomme Marseille 13) et Bert-Jan Lindeman. Ils auront jusqu’à 7’48’’d’avance au km 88.
La formation AG2R prend alors ses responsabilités dans la cote de Giron (1ère catégorie), mais il y a encore 6’05 » d’écart au sommet.
Au pied de Menthières – km 110 -, le peloton a encore 4’45 » de retard. El Farès est lâché par Simon et Lindeman qui part seul à cinq kilomètres du sommet alors que Romain Bardet porte une violente attaque en tête de peloton.

Au sommet de Menthières, Lindeman a 45 » d’avance sur Simon, 2′ sur Bardet et 2’30 » sur Jean-Christophe Péraud accompagné de 8 autres coureurs.

La remontée vers Lélex-Monts Jura ne permet pas à Romain Bardet de refaire tout son retard et il concède 57 ». Sortis en contre, Jean- Christophe Péraud, Dan Martin (Garmin) et Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille) arrivent à 2’24 ».

Le classement de l’étape, Bardet 2ème et JiCé 4ème, se répète au général. Avec le jeu des bonifications, Bardet est à 54’’ et JiCé à 2’24.
AG2R est également en tête du classement par équipes.

Demain pour la dernière étape entre Nantua et Arbent, gageons que l’équipe AG2R tentera le tout pour le tout.

Course Cadets : la poisse pour Jusselin et recul pour tous au général.

Cette avant-dernière étape entre Montanges et Lélex n’a pas été profitable à Creusot Cyclisme qui termine 19ème et ainsi rétrograde de la 4ème à la 9ème place du classement général.

Dans la montée de Menthières, Théo Jusselin est victime d’une crevaison et change de roue. Hélas, au sommet il doit à nouveau changer de roue et sera distancé.
Les points sont marqués par Antoine Noël, Arthur Menand et Antoine Bruno.

Demain dernière étape de 45 km entre Arnans et Arbent.

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *