Assemblé Générale 2014

AG 2014 -2-

 

Une année de confirmation pour Creusot Cyclisme.C’est avec ces mots que Bruno Chaignon le président de Creusot Cyclisme est revenu sur la saison 2014 du club qui tenait son Assemblée générale ce vendredi 14 novembre en fin de journée salle Saint-Henri.

 C’est en présence de quelques 75 licenciés et de Claude Repérant, Président du Comité départemental de Saône-et-Loire de Cyclisme, d’Alain Pradier, Président du Comité de Bourgogne de Cyclisme, d’Évelyne Couillerot, Adjoint au Maire et Vice-Présidente du Conseil Général de Saône-et-Loire, de Moumen Achou, Adjoint au Maire en charge des Sports et de Guy Arnoud, Président de l’Office Municipal des Sports du Creusot, que s’est tenue l’Assemblée Générale de Creusot cyclisme sous la présidence de Bruno Chaignon. Avec un ordre du jour copieux, c’est le vice-président du club Jean Commeau qui a ouvert les débats en évoquant les effectifs du club cycliste qui progressent chez les jeunes de 6 unités et de 5 chez les juniors. On note une stabilité des effectifs chez les seniors pour une progression générale de 12 licenciés au club.

96 victoires pour la saison 2014 et 4 titres de champions de Bourgogne

 C’est ensuite Steve Guilleminot, le directeur sportif qui est revenu sur le palmarès des coureurs creusotins qui ont participé à 240 épreuves dans 32 départements différents dont une grande partie dans le nord-est de la France. Et avec à la clé 262 podiums pour 96 victoires de 20 coureurs différents ; c’est l’école de cyclisme qui se taille la part du lion avec 66 victoires dont 2 titres par équipes, championne de Saône-et-Loire et championne de Bourgogne. Pour les cadets, ce sont 14 victoires qui ont été enregistrées, autant que pour les juniors et les seniors réunis. Et 2 victoires dans les rangs professionnels, en la personne de Jean-Christophe Péraud, lors du critérium International qu’il remporte et lors de la 5ème étape du Tour Méditerranéen.

Le manager de Creusot Cyclisme a par ailleurs tenu à féliciter l’école de Vélo, Antonin Gayvallet, Mathilde Gaudon et Dimitri Gaudon pour les titres de champion de Bourgogne qu’ils ont obtenu brillamment. (En contre-la-montre individuel pour Antonin Gayvallet et en sprint sur piste pour le frère et la soeur Gaudon). Sans oublier de féliciter les différents sélectionnés en équipe régionale et Louis Louvet pour sa sélection en équipe de France junior.

Un projet de développement qui entre dans une phase déterminante

 Steve Guilleminot est également revenu sur le projet de développement sur 3 ans que le club a engagé et qui va entrer dans sa 2ème année : « Nous avons déterminé 3 grands axes, à savoir consolider le pôle de formation, relancer un groupe fanion attractif et faciliter l’accès au haut niveau. Et 2015 sera une année déterminante pour le groupe fanion qui sera toujours de 12 éléments avec le renfort de 3 coureurs pour densifier l’équipe car il nous faut trouver une force collective indispensable pour être performant ».

Outre la compétition, Creusot Cyclisme propose des activités socio-éducatives à savoir des animations en milieu scolaire en partenariat avec la Ville du Creusot et l’Éducation Nationale pour 9 classes soit environ 200 enfants, la participation aux stages Creusot Vacances Jeunes et les Nouvelles Activités Périscolaires en partenariat avec la Ville du Creusot à raison de 4 heures hebdomadaires.

Creusot Cyclisme, une référence en terme d’organisation

Jean Commeau a rappelé les diverses manifestations organisées par le club cycliste creusotin au cours de la saison écoulée en commençant par l’édition 2013 du Téléthon où le club a proposé 2 circuits différents ainsi que des activité d’adresse et d’habilité à la Halle des Sports. Il est revenu sur le Critérium de printemps à Saint-Charles, le 49ème Circuit de Saône-et-Loire, le trophée de Saône-et-Loire des écoles de cyclisme à Saint-Firmin, la manche du championnat de Bourgogne des écoles de cyclisme d’Étang-sur-Arroux, les Estivales (Montchanin et Le Creusot) et sur la 4ème et dernière manche du Challenge de l’Est cadets à Saint-Pierre de Varennes. Autant de rendez-vous où Creusot Cyclisme a démontré sa capacité d’organisation de courses sur lesquelles près de 1000 coureurs se sont déplacés.

Liliane Astier et Jocelyne Chaignon ont évoqué les activités loisirs du club comme notamment la sortie organisée pour la 12ème étape du Tour de France à Gérardmer ou les 3 jours de Grenoble. Et de regretter la baisse de participants au repas et au thé dansant proposé par Creusot Cyclisme…
Pour clore l’année 2014, le club organise son tournoi de futsal le 27 décembre prochain à la Halle des Sports.

Un nouveau modèle économique à penser

 Après le rapport financier détaillé présenté par le trésorier M. Canon, le président de Creusot Cyclisme a souligné que « le cyclisme doit corriger son modèle économique pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises car notre sport ne peut plus uniquement vivre à travers les appuis et les soutiens des collectivités. D’un point de vue sportif, 2014 est une année de confirmation, l’école de cyclisme se place en tête par ses brillants résultats et la 2ème place de Jean-Christophe Péraud sur le Tour de France est révélateur du dynamisme du club qui semble avoir réussi sa transition ». Après avoir remercié le Conseil Général, les Conseil Régional, la Communauté Creusot Montceau, la ville du Creusot, l’OMS et les comités départementaux et régionaux ainsi que les partenaires privés et les médias locaux pour la couverture des compétitions, Bruno Chaignon n’a pu cacher sa grande frustration de l’année qui se termine, à savoir l’échec de l’organisation au Creusot du Congrès de la Fédération Française de Cyclisme en 2016 pour des raisons économiques.

Lors des allocutions finales de cette AG, Claude Repérant pour le Comité départemental de cyclisme a rappelé « la grande qualité d’organisation du club creusotin qui est reconnue dans tout le département. Vous êtes un club référence, souvent pris en exemple pour sa rigueur et sa gestion au niveau départemental et aussi au niveau de la Bourgogne, et on ne peut que vous encourager à continuer ». Alain Pradier au nom du Comité de Bourgogne a abondé dans le même sens en précisant « que vous êtes un modèle en Bourgogne mais aussi sûrement ailleurs en France ». Guy Arnoud pour l’Office Municipal des Sports s’est félicité de la nombreuse assistance, « preuve de l’intérêt et de l’attention qui est portée à votre club. Vous êtes un club important au Creusot et votre plan de développement est ambitieux, continuez en ce sens pour que le club continue d’avancer ». Moumen Achou au nom de la Ville du Creusot a renouvelé le soutien de la ville « qui sera toujours à vos côtés, le sérieux de votre club et la qualité reconnue par tous de votre organisation doivent être accompagnés ». L’adjoint aux Sports de la Ville du Creusot a tenu a apporter un éclairage sur la décision de ne pas prendre en charge l’organisation du Congrès de la FFC en 2016 ; « dans le cahier des charges, il était prévu, outre la mise à disposition de différents lieux, l’organisation d’une soirée de gala à quelques 16000 euros à la charge entière de la ville, ce qui en ces périodes, nous est tout simplement impossible. Les finances actuelles nous obligent à trancher sur certaines dépenses » s’est justifié Moumen Achou. Au nom de Rémi Chaintron et du Conseil Général, Évelyne Couillerot a salué « les belles réussites du club et sa capacité à dépasser les difficultés. C’est un club structuré qui joue un rôle important, qui a une place particulière au sein du département et dont la qualité d’organisation est unanimement reconnue ; et à cet égard, vous pouvez compter sur le soutien du Conseil Général ».

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *