Tour du Pays Charolais Brionnais : Valentin Lacroix vainqueur à Marcigny

TBC etape 1

Les différents porteurs de maillots à l’issue de la 1ère étape (Photo Daniel Morlevat)

 

Aujourd’hui samedi 13 juin, la 1ère étape de cette 9ème édition menait les 114 coureurs de Bourbon-Lancy à Marcigny.

Une étape à priori pas trop difficile et qui pourtant a déjà fait le tri dans les postulants au maillot jaune final. La succession de longs faux-plats montants, la chaleur orageuse, la distance (127 km avec le départ fictif) et l’allure à plus de 40 km/h de moyenne) en sont la cause.

Une course de mouvement où il y a toujours eu une échappée, mais sans jamais avoir une avance conséquente.

Jusqu’aux environs du km 90, la course n’est pas jouée et c’est Benoît Luminet ( CR4C Roanne) qui fera tout exploser dans le final avec la double ascension de la montée du Vignal.

L’arrivée se fait par petits groupes de 5-6 coureurs, Valentin Lacroix du Team Vulco Vaulx-en-Velin) l’emportant devant Benoît Luminet.

 

Côté creusotin, arrivent dans un maigre peloton de 23 coureurs pour la 19ème place à 1 mn 06, Louis Louvet (24ème) et Quentin Jankowski (40ème),puis un peu plus loin Fabrice Bost (44ème à 2 mn 03). Auparavant, Hugues Thomas s’est fait distancer, affaibli par une poursuite en solitaire (85ème à 12 mn 37), tout comme Jérémie Brétigny, auteur de plusieurs attaques mais décroché dans les 15 derniers kilomètres (63ème à 6 mn 20).

 

Demain matin, 2ème étape de 65,6 km entre Paray-le-Monial et Gueugnon. Une étape plutôt plate, mais il faudra rester vigilant car une échappée fleuve est toujours possible.

Pour la victoire finale, et au vu de sa forme actuelle, Benoît Luminet a pris une sérieuse option. Réponse demain soir.

 

Tous les résultats—->TOUR DU PAYS CHAROLAIS BRIONNAIS ETAPE 1

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *