Hugues Thomas : une transition en douceur

Thomas Yonne Nord

Photo : Hugues Thomas remporte l’édition 2015 du Tour Yonne Nord

 

La saison prochaine, Hugues Thomas portera les couleurs du Vélo Club Toucy, seul club bourguignon en division nationale 2 (DN2).

Nous lui avons demandé pourquoi il quittait Creusot Cyclisme.

« C’est un choix purement sportif. Je suis passé en catégorie supérieure, et en 2016 j’aurais été le seul coureur de 1ère catégorie au Creusot. Aussi à ce niveau il est nécessaire de courir en équipe et d’avoir un calendrier plus conséquent. Enfin, pour continuer de progresser, être dans un club de DN est l’étape qui s’impose tout naturellement. Par contre, je suis un peu attristé de quitter Creusot Cyclisme car c’est un club où je me sentais vraiment bien ».

Que retiendras-tu de ces deux années passées au club ?

« A Creusot Cyclisme j’ai apprécié l’encadrement compétent, que ce soit au niveau de l’entraînement ou des compétitions. Merci à Steve (Guilleminot), notre directeur sportif, à Cédric (Charles) notre mécano pointilleux et merci également à tous ces bénévoles, toujours dévoués. Il y avait aussi un bon collectif, une équipe soudée qui m’a aidé à remporter de belles courses, comme par exemple le Tour Yonne Nord. Et c’est aussi grâce à Creusot Cyclisme que j’ai pu passer mon diplôme d’entraîneur. Au final, que du positif ».

Enfin, comment vois-tu 2016?

« La préparation commence déjà à la fin du mois avec un premier week-end de regroupement et elle devrait se terminer par un stage en Espagne en février. Etant titulaire dans l’équipe de DN, je disputerai les coupes de France ainsi que des courses par étapes comme le Circuit de Saône-et-Loire, le Tour de Côte d’Or, le Tour de la Manche…aussi je me dois d’être compétitif au sein de l’équipe. Justement, dans l’équipe, j’aurai grand plaisir à retrouver Maxence (Pedreno) qui a été mon entraîneur cette année, ainsi que Quentin (Jankowski). Certes, je serai licencié à Toucy mais je garde une activité à Creusot Cyclisme dans le cadre du service civique. J’ai la charge du suivi des Cadets creusotins, de l’entraînement aux compétitions. En quelque sorte, une transition en douceur ».

Merci Hugues, nous te souhaitons une belle saison sportive dans ton nouveau club.

 

Palmarès 2015 de Hugues

  • Vainqueur du Tour Yonne Nord (89)
  • Vainqueur du Prix de Jayat (01)
  • Vainqueur du Prix du Conseil Municipal de Champagnole (39)
  • 2ème du cyclo-cross d’Auxerre (89)
  • 2ème du souvenir Arnaud Bernard à Vendeness-sur-Arroux
  • 2ème du Prix de la Municipalité de Fourchambault (58)
  • 3ème du cyclo-cross de la Ville d’Autun
  • 3ème du cyclo-cross d’Avallon (89)
  • Soit 12 places dans les 5 premiers et 25 dans les 20 premiers.

 

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *