Assemblé générale de Creusot Cyclisme

AG Creusot

 

 

Vendredi 27 novembre à 18h00, tous les sociétaires avaient rendez-vous à la maison des Associations Guynemer au Creusot pour leur assemblée générale, moment fort de l’année.

Après l’accueil du président Bruno Chaignon, les différents rapports ont été présentés : compétition, formation, organisation, loisir, financier…

Retrouvez le compte-rendu détaillé et les photos de Creusot-Infos—->ICI

Comme les articles de Creusot-Infos ne sont disponibles que quelques jours, en voici le texte ci-après.

En présence de Moumen Achou, adjoint au Maire du Creusot en charge des sports, d’Évelyne Couillerot, adjoint au Maire du Creusot et conseillère départementale, de Guy Arnoud, président de l’Office Municipal des Sports du Creusot et de Hervé Jolivot, représentant le Comité départemental et régional de Cyclisme, le président Bruno Chaignon est revenu sur la saison 2015 qui s’achève.

Des résultats très satisfaisants et de nombreux lauriers

Pour reprendre le titre d’un clip de 6 minutes présenté par Steve Guilleminot, le cadre technique du club, la saison écoulée a confirmé que « Creusot Cyclisme va encore plus haut et encore plus loin ». En effet 2015 aura été une année de satisfaction pour le club cher au président Chaignon avec près de 300 podiums pour l’ensemble des licenciés du club, dont 133 victoires ; et le rapport sportif présenté par Steve Guilleminot  a permis de mettre en évidence le poids important de l’école de vélo qui a remporté 88 victoires avec notamment un titre de champion de Bourgogne par équipe pour la 3ème fois de suite. Les victoires ont également été nombreuses chez les Juniors, la palme revenant à un certain Louis Louvet, Champion de France en contre-la-montre ; il s’agit du 5ème titre de champion de France remporté par un licencié du club sur les 10 dernières années, excusez du peu.

Une dizaine d’épreuves organisées en 2015

Dans le même temps, les effectifs du club ont légèrement diminué, passant de 113 en 2014 licenciés à 105 cette année ; 105 licences soit l’effectif de 2013 comme n’a pas oublié de le souligner Jean Commeau qui s’est chargé de présenter les effectifs et les épreuves organisées par le club. La baisse des effectifs s’est surtout fait ressentir chez les plus jeunes même si les résultats ne s’en ressentent pas. Au niveau de l’organisation, Creusot Cyclisme a assuré une dizaine d’événements au cours de la saison avec en point d’orgue le 50ème Circuit de Saône-et-Loire mais aussi les 2 épreuves des Estivales (Critérium de Montchanin et Grand Prix de la Ville du Creusot) et les championnats de Bourgogne des Écoles de Cyclisme à Saint-Firmin le 31 Mai.

Des perspectives ambitieuses pour l’année 2016

Pour l’année à venir, l’équipe dirigeante du club souhaite consolider le pôle de formation et conserver une activité au plus haut niveau possible pour son équipe première. C’est ainsi que Steve Guilleminot a détaillé les opérations de formation d’encadrants et d’arbitres, la volonté de proposer de la multi-disciplinarité (Route, VTT, Cross…) les journées d’initiation dans les communes rurales voisines et la toute récente section « baby vélo » qui est forte de 10-12 éléments depuis octobre.

Concernant l’équipe première du club qui doit être le modèle pour les plus jeunes qui s’identifient aux coureurs victorieux, le technicien a rappelé l’objectif de DN3 pour 2017 grâce à l’émergence de jeunes talents même si « certains ont progressé trop vite et doivent nous quitter pour continuer leur progression » a-t-il regretté. Face à cet exode des meilleurs coureurs -5 départs à la fin de cette saison-, le club compte sur le changement de catégories des jeunes pousses et sur l’arrivées de 7 nouveaux coureurs qui devrait permettre d’avoir un groupe fanion compétitif.

Un club acteur de la vie de la cité

Outre les résultats sportifs, Creusot Cyclisme entreprend des activités « socio-éducatives » auprès des scolaires, lors des stages de Creusot Vacances Jeunes et à travers les Nouvelles Activités Périscolaires. En effet, ce sont 220 enfants de primaire qui ont suivi un module d’apprentissage de la base du vélo pendant 11 semaines d’école, à raison d’une séance hebdomadaire ; concernant les CVJ, ce sont 60 jeunes qui ont participé aux 5 stages proposés dont un destiné aux 4-6 ans, une première pour le club. Enfin depuis 3 années, Creusot Cyclisme prend une part active aux NAP qui sont proposées à l’école élémentaire.

Après être revenu brièvement sur les activités loisirs du club telles que la sortie sur le Tour de France, le thé dansant ou encore le tournoi de futsal, le président Chaignon n’a pas oublié de remercier tous les bénévoles et les licenciés pour leur engagement et leur participation active au rayonnement du club, avec un clin d’oeil particulier pour Georges Triboulin, le doyen du club qui a pris sa 79ème licence au club. L’exercice financier 2015 qui s’achève sur un léger déficit de 5383 euros peut s’expliquer selon le président par l’annulation de 2 événements au cours de l’année, autant de manifestations en moins.

De grandes satisfactions sportives mais des incertitudes sur l’évolution des réglementations et du modèle économique du cyclisme

Dans son rapport, le président Chaignon a souligné les brillants résultats de l’école de cyclisme et des belles réussites lors des organisations de manifestations. Mais à côté de ces satisfactions et de la confirmation de la formation creusotine, le dirigeant s’est inquiété du futur lié aux hausses des coûts d’organisation, du matériel et de la sécurité des courses. Et de souligner le « modèle économique du cyclisme qui est déséquilibré et à repenser ; plus que tous les autres sports, le cyclisme est en danger. Nous évoluons sur la voie publique d’où les questions de sécurité et de frais qui y sont associés, mais aussi notre sport a besoin des partenaires institutionnels et dans les périodes tendues, on sait bien que parfois les dépenses pour l’événementiel sont les premières touchées ».

Des soutiens toujours précieux et réaffirmés

Des partenaires institutionnels qui continuent néanmoins à soutenir le club comme l’a fait la ville du Creusot en augmentant sa subvention pour le maintien du 50ème Circuit de Saône-et-Loire, et Bruno Chaignon a précisé que le Maire du Creusot lui avait confirmé par écrit l’engagement de la ville pour la saison à venir. Une saison à venir où « nos coureurs feront tout pour faire triompher les couleurs de Creusot Cyclisme, du Creusot, du département de Saône-et-Loire, de la région Bourgogne et de la future grande région Bourgogne/Franche-Comté » a conclu le président avant de céder la parole aux invités d’honneur.

Au nom de l’OMS qu’il préside, Guy Arnoud a réaffirmé le soutien aux manifestations du club et a relevé le succès de l’école de cyclisme qui symbolise l’accent porté sur la formation. « Quand on entend que 53% des licenciés sont des jeunes, on se rend compte de l’importance de la formation » ; et face aux inquiétudes évoquées par le président Chaignon, Guy Arnoud a rappelé que « les temps sont difficiles pour tous les clubs et tous ensemble, serrons-nous tous les coudes ».

Évelyne Couillerot a elle souligné la clarté et la transparence dont fait preuve les dirigeants du club et a félicité les licenciés pour leurs résultats sportifs, mais aussi les bénévoles et les encadrants. Tout en n’omettant pas de relever la persévérance du club dans son projet de développement sportif et sur son choix porté sur la formation, un choix sur la formation qui selon la conseillère départementale est de « l’intelligence collective ».

L’Adjoint au Maire en charge des Sports Moumen Achou a réitéré ses félicitations aux lauréats de la saison écoulée et a relevé « les valeurs de Vivre-Ensemble évoquées par le club que je partage et les initiatives socio-éducatives qui me paraissent être judicieuses et si bénéfiques »

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *