Assemblée Générale de Creusot Cyclisme

L’assemblée générale de Creusot Cyclisme, présidée par Bruno Chaignon, s’est tenue ce vendredi 1 Décembre à 18 h 30. Après l’habituel accueil des membres par le président, les différents bilans des activités sportives, de formation, d’organisation et de loisir ainsi que le rapport financier ont été présentés. S’en sont suivies les différentes interventions des invités et représentants qui avaient fait le déplacement.

Roland Douarre était lui aussi présent pour réaliser des clichés de cette soirée. Vous pouvez retrouver les photos sur son tout nouveau site internet : https://douarreroland.wixsite.com/vivre-au-creusot/c-c-les-activites

Une galerie sera également publiée sur le site de Creusot Cyclisme très prochainement.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici un article/compte-rendu rédigé par Creusot-infos :

Elle s’est déroulée vendredi soir à la salle Saint-Henri sous la présidence de Bruno Chaignon, en présence de Moumen Achou, adjoint aux Sports, Guy Arnoud, président de l’OMS et d’instances départementale et du CDOS.
En préambule, le Président Bruno Chaignon présente la répartition des effectifs. Creusot Cyclisme compte 106 adhérents dont 51 compétiteurs, 27 pratiquants loisir et 28 dirigeants bénévoles. Il s’attache ensuite à démontrer la grande particularité du sport cycliste par rapport à d’autres. Pas de terrain, pas de salle, pas de club-house mais des milliers de kilomètres à effectuer pour participer aux différentes épreuves. Ainsi en 2017, ce sont 145 000 kms de déplacements cumulés pour un montant de 53 000€, représentant 714 participations à des courses dans 8 régions et 38 départements. Les épreuves ne se disputent que très rarement localement ou dans la proche région, c’est un paramètre à prendre en compte.  Les 51 compétiteurs (37 en 2016) se répartissent en 24 dans les catégories Jeunes (pré licenciés à cadets)  et 27 dans les catégories Juniors, Seniors et Pass’Cyclisme. Cependant, le nombre de participations est en nette baisse, 180 de moins que la précédente saison.
Steve Guilleminot, cadre technique, va ensuite développer le bilan sportif, satisfaisant pour certaines catégories et beaucoup moins pour d’autres. Les résultats 2017 font état de 56 victoires (31 en FFC et 25 en FSGT) dont 38 sur route, 15 en cyclo-cross, 3 en VTT et 168 podiums. Maëva Rodrigues, Océane Gauthey et Louis Wolski figurent au palmarès des podiums nationaux et représentent Creusot Cyclisme au plus haut niveau. Plusieurs podiums régionaux et départementaux sont également à l’honneur. Les autres points forts sont également les sélections de 3 coureurs en équipe départementale, 5 en équipes régionales et le triple label Ecole Française de Cyclisme (baby vélo, école de vélo et club compétition), unique en Bourgogne Franche-Comté.
Pour l’équipe 2/ 3/ J, cette saison 2017 particulièrement décevante interpelle et demande une nécessaire réflexion. 27 coureurs ont disputé une moyenne de 15 courses pour 5 victoires (9% des victoires du club, 4 sur route, 1 en cyclo-cross) et 30 podiums. Le bilan cadet est bien plus réjouissant avec 6 coureurs engagés, 134 participations et 18 victoires (10 sur route, 6 en cyclo-cross et 2 en VTT), bilan que l’on peut résumer en deux mots, assiduité et grosse marge de progression. Enfin, l’école de cyclisme (PPBM) cartonne avec 18 compétiteurs pour 33 victoires, 96 podiums et une 5e place au championnat Bourgogne Franche-Comté. C’est une équipe pleine de vitalité qui est le fruit d’une formation performante. Cependant, le triple label est en sursis, résultant d’un manque  d’éducateurs diplômés.
Les pratiquants loisir sont la section baby vélo, l’école de VTT et les cyclo sportifs. Les autres activités liées au cyclisme comptent les interventions en milieu scolaire, les activités péri scolaires et Creusot Vacances Jeunes, pour un total de 485 jeunes concernés.
Les manifestations ayant eu lieu sont le Critérium du Printemps avec plus de 150 participants, la Coupe de Bourgogne Franche-Comté VTT au Breuil, le Trophée de Saône-et-Loire à Saint-Firmin, les championnats de BFC contre la montre et route seniors et masters à Saint-Sernin et le Grand Prix de la Ville du Creusot. (Rappelons que le 52e Cirucit de Saône & Loire a été annulé en raison des Elections Présidentielles !)  Et toutes les manifestations concourant au « Vivre ensemble » : le Téléthon, le tournoi de Futsal, le loto, Samedi de bouger, le Tour de France dans le Jura, le Forum des Associations, la journée des J.O à la Foire. Tous les bénévoles sont évidemment salués comme il se doit.
Le trésorier René Canon dresse un bilan très complet du budget. L’endettement résultant des années précédentes se résorbe progressivement. Tous les bilans sont approuvés à l’unanimité. Avant un dernier souhait du Président Chaignon avec la candidature de Creusot Cyclisme à l’organisation de la Finale Nationale du Trophée des Jeunes Cyclistes ! Et pourquoi pas ?
Guy Arnoud et Moumen Achou se félicitent de l’implication de Creusot Cyclisme dans les diverses manifestations locales et souhaitent vivement la  poursuite de l’excellence dans la formation des jeunes. La Ville sera à vos côtés et nous avons bien compris que les déplacements impactent fortement les finances du club.

Article que vous pouvez retrouver en suivant le lien suivant : http://www.creusot-infos.com/news/sports/cyclisme/le-creusot-creusot-cyclisme-a-tenu-son-assemblee-generale.html

Avatar

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *