UN SCOOTER à Creusot cyclisme : un PLUS pour S’ENTRAÎNER et ORGANISER

PRÉSENTATION PAR STÉVE GUILLEMINOT

DU NOUVEL OUTIL DE TRAVAIL

  1. Pourquoi l’acquisition d’un scooter.

Cet équipement nous permet de compléter notre flotte véhicule jusque-là composée d’une voiture et d’un fourgon. Opter pour l’électrique c’est choisir une alternative économique et écologique à l’utilisation d’un véhicule thermique pour nos activités. Nous avions également songé à l’acquisition d’un vélo de route (ou VTT) électrique mais le scooter de beaucoup offre davantage de possibilités, notamment en terme de pilotes (le scooter est taille unique !) ou de fonctionnalités.

2-Le mode de financement

« Avec les aménagements supplémentaires (porte-roues, rouleau, etc ) et équipements de sécurité obligatoires complémenbtaires dédiés au pilote, le club a engagé un budget de l’ordre de 7.000 €.

Cette opération , éligible au bonus écologique et à plusieurs appels à projets de  financeurs intitutionnels,  a bénéficié d’aides au fiancement de la part de la   Communauté Urbaine Creusot-Montceau , de  la Région Bourgogne Franche-Comté et du Conseil Général qui ont  contribué à la réalisation de cette opération tout comme  l’Agence Nationale du Sport (ANS) » »

3-Présentation du modèle

Il s’agit d’un scooter ECOOTER ORCAL E2R Cargo, c’est-à-dire l’équivalent au 125 cm3 thermique, équipé de 2 batteries lithium amovibles. Il dispose d’un mode qui bride la vitesse à 35-40 km/heure. En mode SPEED, la vitesse peut atteindre 80-85 km/h. Concernant l’autonomie, elle dépendra bien sur du mode d’utilisation, de la météo, de la pente, du poids embarqué….le constructeur annonce une autonomie allant jusqu’à 150 kms dans les meilleures conditions, celles jamais atteintes !!. L’ajout d’une batterie supplémentaire peut-être envisagé pour obtenir davantage d’autonomie. Son moteur central ne nécessite aucun entretien, ni remplacement des pièces d’usure. Ses roues de diamètre 12 pouces lui apporte une parfaite tenue de route. Il est équipe d’une prise USB et livré avec une smart Key permettant une mise en route électronique. Une application smartphone est accessible dès l’achat du scooter. Le temps de charge est d’environ 6h.

 

4-Les différentes configurations -dépannage-ravito

Nous avons choisi le modèle « cargo », équipé d’une grosse caisse de 80 litres (type livreur de pizza ou Uber Eats), qui offre la possibilité de transporter du matériel, du ravitaillement, des équipements vestimentaires ou encore de l’outillage…

Cette caisse étant amovible, l’engin est utilisable nu et peut dans cette configuration transporter 2 personnes.

Pour une autre utilisation, notre fournisseur (Cycles 3C au Creusot) a confectionné un porte-roues d’une capacité de 2 roues arrières et 2 roues avants. Le scooter est également équipé à l’arrière d’un rouleau pour des séances spécifiques type « derny ».

5-Les plus pour l’entrainement

Il s’agit d’abord d’un atout pour le renforcement de la sécurité des cyclistes lors des sorties sur route. Ensuite, à défaut d’être capable de suivre ses coureurs à la seule force du jarret, l’entraineur pourra avec cet équipement se trouver au plus près d’eux pour animer sa séance comme il l’entend, et aussi mieux mesurer les sensations de ses athlètes. Avec le scooter, le passage des consignes est assuré, en tout cas bien mieux qu’avec la voiture (sonorisée ou pas) ou nous avions toujours cette petite incertitude de la compréhension du message lors des échanges entrainé/entraineur. Et puis, aucune pollution pour l’environnement, aucun gaz d’échappement dans les narines des cyclistes, et aucune nuisance sonore car le scooter est complètement silencieux.

6-Les plus dans les organisations

Lors de nos organisations, le scooter peut rendre beaucoup de services à commencer par assurer la sécurité des pratiquants en ouvrant les échappés ou le peloton. Alternative au véhicule thermique, il peut par exemple favoriser la mobilité d’un signaleur ou d’un arbitre, permettre le ravitaillement des signaleurs, assurer le dépannage en course ou effectuer une navette entre sites pour faciliter le travail des arbitres ou des bénévoles.

7-A partir de quelle moment de la saison l’utilisation est programmée et utilisée

Le scooter est livré et aujourd’hui prêt à partir. Je pense qu’il effectuera ses première sorties le mois prochain, fin février lors des premières séances spécifiques en période pré-compétitive. D’autre part, comme les véhicules le restent, cet équipement est à la disposition des bénévoles licenciés dans le cadre de l’accomplissement de leurs tâches nécessaires aux activités du club.

8-Les aptitudes requises pour utiliser cet engin

Ce scooter équivalent 125cc est accessible dès 16 ans avec le permis B et une formation 7H en auto-école.

Cependant, obtenir le droit de piloter n’ouvre pas la garantie de le maitriser en toutes circonstances. Surtout équipé de sa caisse cargo, une prise en main est fortement conseillée.

 

 

Auteur: Christian Derangère

Rédacteur sur www.creusot-cyclisme.com.

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.