Jean COMMEAU s’en est allé rejoindre ses amis cyclistes qui l’ont devancé et espérons que de « l’autre côté » il puisse partager ensemble leurs nombreux souvenirs que leur « petite reine » leur a laissés tellement leurs dévouements, leurs engagements et leurs passions pour elle ont compté.
Creusotin dans l’âme (il y est né le 4 Juillet 1937), à l’âge de 18 ans Jean rejoint la Pédale Sportive Creusotine pour en être l’un des grands compétiteurs sur les années 55, 56 et 57.
Sa carrière sportive fut interrompue en 58 pour son service militaire dont il revient en 1960. Les séquelles d’une mauvaise blessure l’empêchèrent de produire des efforts violents et le contraignirent à « oublier » petit à petit ses ambitions sportives.
C’est bien naturellement qu’il embrassa une carrière de dirigeant bénévole malgré d’excellentes performances sur piste par équipe avec notamment une belle 3ème place sur le vélodrome du parc des princes lors du critérium d’attente de l’arrivée du Tour de France en 1960.
Educateur dans l’âme il se mit alors au service des jeunes du club dès juillet 1965 après avoir été contraints de quitter quelques années Le Creusot pour son parcours professionnel à Paris puis à La Clayette.
Fidèle à son club qu’il ne quitta plus alors jusqu’à ce que la maladie l’en privât soit plus de 55 années consacrées au sport cycliste !!!
Responsable des préparations et entraînements hivernaux à la suite de Georges Victor, puis successivement Secrétaire du club, Trésorier adjoint, Vice-Président, Jean COMMEAU a été d’une aide précieuse pour tous les présidents qui se sont succédé à la Pédale Sportive Creusotine puis à Creusot Cyclisme tout au long de son extraordinaire bail de bénévole.
Il fut aussi l’un des membres du staff technique des équipes de DN de Creusot Cyclisme dont il était également l’un des plus fervents supporters, fier des titres et succès remportés par son club.
Parallèlement à ses engagements pour son club de cœur Jean COMMEAU a également embrassé une carrière d’arbitre puisque commissaire régional depuis 1966 sans discontinuité ; il fut aussi l’une des chevilles ouvrières du Circuit de Saône et Loire en y assumant plusieurs responsabilités sur 50 éditions de l’épreuve.
Médaillé de Bronze puis médaillé d’argent de la jeunesse et des sports Jean COMMEAU aura sans doute bien plus que d’autres mérité ce titre de « grand serviteur » du sport cycliste ; passionné de sport en général il fut aussi un correspondant sport apprécié sur la presse locale.
Merci Jean COMMEAU pour tout ce que tu nous as donné, merci de nous avoir transmis ta passion et nous garderons sans doute en mémoire pour toujours tes commentaires « musclés » quand il s’agissait de t’offusquer de tels et tels dysfonctionnements, … nous aimions tant « allumer » la mèche pour partager tous ensemble ces instants inoubliables.
Cette nouvelle page qui se tourne nous rappelle à tous que l’horloge du temps court si vite que nous ne prenons jamais assez le temps de partager avec ceux qui ont tant à nous donner.
Merci Jean, tu resteras à jamais dans notre mémoire et nous essaierons de rester fidèles à cette passion sportive que tu nous as transmise avec pour devise de la vivre au service des autres.
Bruno CHAIGNON Président de Creusot Cyclisme
ARTICLE DE CREUSOT INFOS ICI