LLORET DEL MAR: Samedi 18 février

Samedi 18/02

Aujourd’hui, samedi, sonne le dernier jour de stage, et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

Au réveil ce matin, quelques coureurs avaient une petite mine… Nos amis du Vélo Club Dolois, qui logeaient au même hôtel que nous, fêtaient leur fin de stage et certains Creusotins se sont joints à leur fête. Avec plusieurs verres  et des heures de sommeil en moins, vous obtenez une petite mine au réveil, même pour des cyclistes bien entraînés.

Bref, revenons-en au vélo !  Avec un départ effectué à 9h30 en direction de Roca Del Rei, pied de l’ascension de 6km à 6% de moyenne, les cyclistes avaient environ 50min pour s’échauffer avant de prendre le départ de la course. Je rappelle que c’est une course à malus en fonction des chronos réalisés mardi sur cette même ascension : c’est donc Enzo qui partira en premier, puis Eldwin, Ludo, Gary, Kelyann, Lucas, Mathieux, Mathis, Oscar, Eliot et enfin Maxime. Chacun avec un retard égal à la différence entre leur chrono et celui d’Enzo effectué mardi (Maxime avait donc le plus gros retard, soit 3min sur Enzo).

Au sommet de l’ascension, c’est Lucas qui arrive en premier, talonné de près par Oscar et Eliot qui complètent ce podium. Mais si nous nous fions au chronomètre, c’est Oscar qui décroche le meilleur temps en 16’02’’ (le meilleur temps de mardi était de 16’58’’), soit 1’13’’ de mieux que mardi. Cela s’explique notamment par les conditions beaucoup plus avantageuses du jour. Eliot gravit cette montée en 16’12’’ et Lucas en 16’20’’. De très bons temps qui se traduisent par une ascension effectuée à 22,5km/h de moyenne !

Après avoir effectué cette douloureuse ascension, la journée pour les cyclistes n’est pas finie puisque le retour à l’hôtel se fait en 2h pour une sortie totalisant 95km et 1150m de D+. Au final, lors de ce stage, les coureurs auront parcouru pas moins de 800km de vélo, 10 000m d’ascension en seulement 29h de vélo. Tout cela en l’espace de 7 jours, du jamais fait pour chacun de nos coureurs !

Le retour à l’hôtel s’est effectué vers 13h30 et à peine le temps de prendre une douche que les coureurs se sont jetés sur le buffet (comme toute la semaine) mais cette fois sans retenu : FRITES À VOLONTÉ ! Et oui, la pesée s’est faite le matin et comme la dernière sortie de vélo est faite ; plus aucune raison de maintenir une alimentation saine.

À propos de la pesée, Steve n’a pas pu s’empêcher de donner un petit bonus pour ceux qui ont pris quelques grammes durant la semaine : en effet, 3 cyclistes qui ont pris plus de 300g feront les bagagistes pour demain matin ! Notre départ est prévu pour environ 10h de Lloret.

Comme à 15h les coureurs avaient fini de digérer, il se sont rendus en ville, là où avait lieu le fameux et très beau carnaval de Lloret de Mar. Une organisation de professionnels pour des chars tous plus beaux (et bruyants) les uns que les autres. De nombreuses danseuses et danseurs ont défilé dans des costumes de très hauts niveaux sur des musiques ambiançantes.

Comme tous les soirs, la réunion de fin de journée est organisée à 19h30, elle sonnera aussi la fin du stage. Steve a souligné une bonne implication de la part de chacun pendant la semaine. Il a également confié qu’il était très satisfait de ce stage puisqu’il s’est déroulé au mieux dans des conditions météorologiques plus que favorables. Il ne reste plus qu’à appliquer tout ce qui a été acquis pendant ce stage, rester assidus aux entraînements afin de performer dans les courses de cette saison.

Après que les affaires soient chargées par les trois bagagistes (presque) volontaires, nous partirons de Lloret vers environ 10h.

Mais avant cela, ce soir, tous les stagiaires vont pouvoir profiter de leur dernière soirée en sortant pour s’amuser puisqu’ils l’auront bien mérité !

 

Auteur: Christian Derangère

Rédacteur sur www.creusot-cyclisme.com.

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.