C’est parti pour l’édition 2023 du Tour de la ComCom.

La première à étapes de la saison en Saône-et-Loire

De samedi à dimanche, la première course à étapes de la saison en Saône-et-Loire partira de Gilly-sur-Loire. Un Tour de la comcom Entre Arroux Loire et Somme où quatre formations du département, entre autres, se tireront la bourre.

Temps de lecture : 3 min

À LIRE PLUS TARD

Corentin MURAT
Publié le 21 avr. 2023 à 20:14 

Article complet réservé aux abonnés

Et voilà que pointe son nez la première course à étapes de la saison en Saône-et-Loire. De Gilly à Bourbon en passant par Chalmoux, 115 coureurs s’élanceront, samedi après-midi, sur le Tour de la communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme. « Les deux étapes en lignes sont assez usantes (lire par ailleurs), lâche Florian Dujardin, coureur de l’EC Bourbonnien , club organisateur. Le chrono, lui, est bien plus roulant. Concernant la concurrence, ce sera assez homogène, il n’y a pas d’énormes écuries, comme l’année dernière. »

« Pas mal de talus à gravir »

Un peloton dans lequel on retrouvera notamment le VS Mâcon, drivé par Vincent Mondange sur ce Tour. « C’est une course assez dure, avec pas mal de talus à gravir, analyse-t-il. Ce sera notre première course à étapes de la saison, donc on ne sait pas encore comment les coureurs vont réagir. Mais on a des cartes à jouer. » Et dans sa manche, le directeur sportif mâconnais a notamment Mayeul Berthier. Car cette année, le Tour autorise chaque équipe à venir avec un coureur Open 1, alors que la course est ouverte aux Open 2/3. « Le parcours vallonné me fait un peu penser au Tour du Charolais, lance Mayeul Berthier. Il y a de jolies petites bosses, faites pour des puncheurs. Ce sont des efforts que j’aime bien. Il y a pas mal de maillots à prendre sur le week-end. »

Outre les traditionnelles tuniques jaune, verte, blanche et à pois, les coureurs pourront tenter de décrocher le maillot bleu (meilleur saône-et-loirien), orange (meilleur Open 3) et rouge (meilleur Access). Ou prendre des repères ensemble. « On part un peu dans l’inconnu, explique Steve Guilleminot, directeur sportif du Creusot Cysclime. L’équipe est renouvelée, en manque de repères collectifs. Mais il y a des certitudes, je m’appuie sur des coureurs qu’on a recrutés, comme Maxime Guyot et Gaël Dureuil, qui ont couru au niveau National. J’ai des valeurs sûres. On compte bien être acteur de la course. Surtout à quatre semaines de notre rendez-vous principal de l’année, la TrainHard Classic. On veut poser les fondations d’une équipe. »

Montrer le maillot

Du côté du Paray Cyclisme , la foudre pourrait bien venir de Johan Matheau, arrivé du Gers en février pour un poste d’entraîneur-coureur. « On a fait un stage toute la semaine dernière pour se préparer, explique-t-il. Et en repérage, on a vu qu’il y avait pas mal de passages ouverts au vent, le vainqueur devra être costaud. Je ne sais pas si on a ce qu’il faut pour rivaliser sur le chrono, donc le général peut s’avérer compliqué. Mais le but sera de montrer le maillot de Paray devant et de faire quelque chose de bien sur les étapes en ligne. »

Trois étapes sur deux jours

■  SAMEDI 22 AVRIL

Étape 1 : Gilly-sur-Loire – Gilly-sur-Loire (111,5 km)

Les coureurs partiront de Gilly-sur-Loire à 14 heures avant de prendre la direction de Saint-Agnan. Ils monteront au bourg d’Uxeau en passant par Neuvy-Grandchamp et La Chapelle-au-Mans. Et après un passage à Sainte-Radegonde et Issy-l’Évêque, les cyclistes se redirigeront vers Gilly en passant par Grury, Mont et Chalmoux. Ils passeront une première fois dans la ville de départ avec une boucle finale passant par Perrigny-sur-Loire avant de terminer devant la gare de Gilly (arrivée prévue aux alentours de 17 heures).

■  DIMANCHE 23 AVRIL

Étape 2 : Chalmoux – Bourbon-Lancy (22,7 km, chrono par équipes)

Les coureurs partiront de la mairie de Chalmoux (premier départ à 9h15, dernier à 11 heures), prendront la direction de Gilly-sur-Loire avant de remonter la Loire via la D979 pour une arrivée devant l’usine FPT de Bourbon-Lancy (première arrivée prévue aux alentours de 9h50, dernière 11h35).

Étape 3 : Bourbon-Lancy – Bourbon-Lancy (73,1 km)

Le départ aura lieu devant le magasin Dachard (rue de Gueugnon) à 14h55. Le parcours passera par Chalmoux, Gilly-sur-Loire, Saint-Aubin-sur-Loire, Vitry-sur-Loire, Maltat et Mont. Avant un circuit final dans Bourbon de 5,5 km que les coureurs devront effectuer trois fois pour une arrivée au niveau de la place de la République.

Auteur: Christian Derangère

Rédacteur sur www.creusot-cyclisme.com.

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.